Solutions énergetiques alternatives

    Le pétrole ne peut plus compenser l'augmentation des besoins en énergie. Il faut donc trouver des solutions alternatives telles que les énergies dites propres. Il est indispensable de commencer dès aujourd'hui à s'équiper en énergies renouvelables. Nous allons ici nous intéresser aux énergies éolienne, solaire et marine qui sont les trois énergies propres les plus utilisées.

   L'ENERGIE EOLIENNE

 

 

 

    Une éolienne est une machine capable de capter l’énergie du vent et de la transformer enélectricité, elleest donc propre et sans limite bien que dépendante du temps. Dans certains pays, comme l'Allemagne, où les éoliennes sont déjà très répandues, il reste de moins en moins d'endroits favorables à l'implantation de nouvelles éoliennes... à part la solution off-shore (très chère, mais qui se développe) car en pleine mer le vent est plus fort et la place est beaucoup plus importante.

Une autre solution est de remplacer d'anciennes éoliennes par de nouvelles beaucoup plus puissantes. Les anciens modèles vont alors dans un marché d'occasion de l'éolien, qui permettra à certains pays d'installer ces technologies à des coûts moindre.

Début 2007, l'éolien installé en France produisait treize fois moins d’électricité qu’outre-Rhin, fournissant, en Allemagne 70.000 emplois directs ou indirects.

L’énergie éolienne est aujourd’hui l’énergie propre la moins coûteuse à produire, ce qui explique l’engouement  pour cette technologie. Les recherches en cours pourraient lui laisser pendant encore de nombreuses années cette confortable avance.

 

 

L’ENERGIE MARINE

 

      La mer est riche en énergies renouvelables, d’origine thermique et mécanique.(Ainsi on peut créer de l’électricité grâce aux vagues et aux marées, c’est le principe de l’énergie marine). Leur exploitation ne génère pas de gaz à effet de serre et est compatible avec les obligations du développement durable d’où l’appellation d’énergie propre. La conquête de ces ressources a déjà commencé et le potentiel est immense mais son exploitation reste très coûteuse due à l’installation du matériel et au stockage de l’électricité, plus compliqué en pleine mer. L’énergie marine est appelée à se développer et pourrait bien devenir une des principales énergies renouvelables avec les énergies éolienne et solaire encore plus utilisées

L’ENERGIE SOLAIRE


L’énergie solaire est une énergie très répandue car elle plus simple à mettre en place. La photovoltaïque est une très bonne manière de fabriquer de l'électricité. Elle se produit sans bruit, sans parties mécaniques et aucun produit toxique n’est libéré. Mais il y a d’autres énergies solaires. Le solaire thermique, le solaire thermodynamique, l’énergie solaire passive
      Avec les technologies courantes et six heures d'ensoleillement par jour,un carré de 160 km² de cellules photovoltaïques serait suffisant pour satisfaire les besoins quotidiens en électricité d'un pays comme les Etats-Unis. Si une telle perspective semble encore très lointaine, l'industrie photovoltaïque a néanmoins augmenté son marché de 38% en 2007, bénéficiant ainsi des différents programmes lancés successivement au Japon (80.000 toits solaires en 2000), aux Etats-Unis (1 million en 2010), et par l'Union Européenne (500.000 en Europe et autant dans les pays en voie de développement, en 2010). Le solaire est donc un vrai espoir pour l’avenir
.
 

Lorsque l’on additionne ces trois différentes énergies, on s’aperçoit qu’un avenir propre est vraiment envisageable. Il y a énormément de projets en cours pour un grand nombre de pays développés qui sont capables de se fournir en électricité et en chauffage en polluant un minimu. Soyons optimistes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

37 votes. Moyenne 3.46 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site